Évacuer avant la crue

Comment préparer l'évacuation de votre domicile face à l'arrivée de la crue centennale de la Seine? Vous devrez vous poser de nombreuses questions: à quel moment devrez-vous quitter votre logement? Que devrez-vous emporter avec vous?

Quel est le bon moment pour évacuer?

Lorsque le niveau de la Seine approchera celui d'une crue centennale, vous devrez décider de quitter votre logement en envisageant trois scénarios:

  1. Si vous partez avant la confirmation de l'arrivée de la crue centennale par les autorités, vous prenez le risque d'être parti "pour rien"
  2. Si vous partez juste après la confirmation de la crue centennale, vous vous retrouverez dans la cohue de toutes les personnes qui souhaiteront quitter l'Île de France
  3. Si vous partez trop tard ou si vous n'êtes plus en mesure d'évacuer par vos propres moyens alors vous subirez les effets de la crue

Ne pas pouvoir évacuer est le scénario du pire

Si vous n'êtes plus en mesure d'évacuer par vos propres moyens, ayez bien conscience que vous vivrez à l'intérieur d'un logement dont l'électricité aura été coupée de façon préventive et dont l'accès à l'eau potable ne sera pas garanti (l'eau du robinet sera peut-être impropre à la consommation).

Par conséquent, à moins que vous n'ayez préparer votre kit d'urgence, un stock de bouteilles d'eau, de quoi manger et un stock de bougies, le gymnase le proche de chez vous sera sans doute votre futur lieu de vie pendant plusieurs jours.

Anticiper votre évacuation

Que devez-vous emporter?

Une évacuation est quelque chose qui se prépare. Faites deux listes: la liste des choses matérielles à emporter qui vous garantiront un bon niveau de confort et la liste des choses ayant une valeur affective dont ne vous souhaitez pas vous séparer.

Le matériel

Le sentimental

Évacuation: pas de place pour l'improvisation

Le sac d'évacuation

Faites une liste écrite des choses que vous voudrez emporter au moment de partir. N'improvisez avec le contenu de votre valise le jour où il faudra partir car le stress et la panique provoqués par l'arrivée de la crue vous feront sans doute oubliez des choses importantes.

Idéalement, votre sac d'évacuation doit être prêt à l'avance.

Quel moyen de transport utiliser?

En voiture

Préparez deux voire trois itinéraires de départ depuis votre logement. En fonction du niveau de la crue, un certain nombre de ponts qui permettent de franchir la Seine ainsi que plusieurs axes routiers seront fermés à la circulation.

Par exemple, si vous habitez rive gauche et que vous devez rejoindre le nord de Paris, vous ne pourrez pas utiliser les ponts de la Seine et vous devrez utiliser les ponts du boulevard périphérique.

Source: ORSEC Île de France

En train ou en RER

Si vous n'êtes pas motorisé et que vous souhaitez évacuer, vous n'aurez pas d'autre choix que de partir avant la confirmation de l'arrivée de la crue par les autorités. En effet, l'accès au réseau du RER et du métro sera fermé par la RATP pour des raisons évidentes de sécurité.

La situation est un peu différente pour les trains SNCF. Peut-être que certaines gares en dehors des zones impactées par la montée des eaux resteront fonctionnels.