Bougies et coupures d'électricité: comment s'éclairer pendant la crue centennale de la Seine?

Dans le cas d'un scénario R1.0 de la crue de la Seine, Enedis coupera l'électricité de façon préventive sur trois jours afin d'assurer la sécurité des personnes et des biens. Ensuite, une réalimentation des clients est prévue pour ceux qui vivent hors zone d'inondation.

Pour les autres, il faudra attendre la décrue. Ce scénario de reprise de Enedis s'étale sur trois semaines: avez-vous de quoi vous éclairer pendant trois jours au minimum?

Préparez un stock de bougies

Constituer votre stock de bougies est impératif si vous voulez avoir de la lumière chez vous avec autre chose qu'un appareil qui fonctionne avec une batterie (téléphone) ou des piles (lampe torche).

Une bougie de 25 cm donne de la lumière pendant sept heures environ.

Si vous avez besoin de deux heures de lumière le matin et de quatre heures le soir, il vous faudra (en gros) une bougie par journée passée sans électricité.

De combien de bougies avez-vous besoin? Pour répondre à cette question, évaluez votre besoin quotidien en lumière:

La façon la plus simple d'aborder le problème est sans doute de compter une bougie par personne, par jour et par pièce. Par exemple, si vous êtes deux adultes dans un trois pièces qui prévoyez de passer trois jours sans courant, alors partez sur un stock de 18 grandes bougies (2 personnes x 3 pièces x 3 jours).

Cela nous donne la grande formule magique du nombre approximatif de bougies à détenir à la maison pendant une crue centennale de la Seine:

Nombre de bougies = personnes × pièces × jours

Pour rappel, la décrue de la Seine s'est faite en 35 jours lors de la crue centennale de 1910.

Procurez-vous des bougeoirs

À moins que vous n'ayez envie de vous ballader chez vous d'une pièce à l'autre avec votre bougie à la main, prévoyez d'acheter des bougeoirs ou des chandeliers.

Vous trouverez chez Ikea des bougeoirs très bien conçus pour un prix dérisoire. Les modèles "Godtagbar" et "Fulltalig" sont plus pratiques et moins chers que les modèles de bougeoirs "déco" que l'on peut trouver sur Amazon.

Achetez de quoi allumer vos bougies

Le briquet

Le briquet est l'allume-feu par excellence en milieu urbain lorsquel 'on est sans électricité. Un briquet Bic a une autonomie de 3000 allumages en moyenne (cela varie selon la taille), ce qui permet de passer une période de trois jours sans électricité sans problème.

Pensez également à acheter deux briquets, voire trois.

Pourquoi deux briquets? Parce qu'il est toujours possible de perdre un briquet ou parce que le seul briquet que vous aviez peut s'arrêter de fonctionner. À cet égard, les Navy SEALs utilisent l'expression "Deux c'est un et un c'est rien" (en anglais: "Two is one and one is none").

Pourquoi trois? Parce qu'un briquet de plus permet de dépanner quelqu'un qui n'en aurait pas (votre voisinage?).

Les allumettes

Oubliez les allumettes en période de crue. C'est sensible à l'humidité, c'est fragile et ça ne se conserve pas très bien. Achetez des briquets!