Comment préparer le kit d'urgence de votre domicile pour les indondations de la crue centennale de la Seine

Avez-vous de quoi vivre dans de bonnes conditions à l'intérieur de votre domicile pendant trois jours si les conditions à l'extérieur sont totalement dégradées?

Quel sera votre niveau de confort si la crue centennale de la Seine a lieu?

Voici ce à quoi vous pouvez probablement vous attendre sur les premiers jours d'une crue centennale de la Seine:

Toutes les documentations officielles mises à disposition par le ministère de l'intérieur et par les régions concernées par la crue sont parfaitement claires sur le sujet: vous êtes intégralement responsable de ce dont vous aurez besoin sur les premiers jours d'une crue centennale.

En effet, les forces humaines à disposition (armée, pompiers, sécurité civile) seront quoiqu'il arrive en sous-effectif pour répondre aux besoins des habitants de l'Île de France. Si un scénario de crue majeure se réalise, c'est entre deux à cinq millions de personnes qui seront impactées par les inondations: tout le monde ne pourra pas être aidé ou secouru en même temps.

Le kit d'urgence vous rend autonome

Si vous vous dites qu'un kit d'ugence est un truc de parano réservé aux survivalistes, voici des situations très concrètes dans lesquelles vous devez faire l'effort de vous projeter pour comprendre l'intérêt d'être autonome.

Le contenu d'un bon kit d'urgence pour le domicile

Ce dont nous discutons ici est du kit d'urgence pour votre domicile et pas du sac d'évacuation qui est un sujet différent. Un bon kit d'urgence doit vous permettre de rester chez vous en totale autonomie dans des conditions matérielles dégradées qui restent malgré tout acceptables.

Voici la liste de ce qui devrait bien remplir la caisse qui vous fera office de kit d'urgence.

Un poste de radio

Le poste de radio vous permet de rester informé de l'évolution de la crue de la Seine même sans électricité. Privilégiez les radios à pile.

Des bougies

Faites un stock de bougies qui vous permettra d'avoir de la lumière quand le courant sera coupé.

Des bouteilles d'eau

Faites une réserve de bouteilles d'eau pour avoir la possibilité de vous hydrater même si l'eau du robinet n'est plus consommable.

De quoi manger

Prévoyez de quoi pouvoir vous nourrir sur trois jours au minimum. Pensez aussi à ce qu'il faudra pour votre animal de compagnie.

Acheter un réchaud à gaz de camping vous permettra aussi de manger chaud.

De quoi rester propre

Préparer ce qu'il vous faudra pour garder un minimum d'hygiène corporelle en ayant bien en tête que l'eau du robinet pourra être impropre à la consommation.

De quoi vous occuper

Sans électricité, le temps paraît beaucoup plus long. Pensez à ce qui pourra vous occuper et vous détendre: des jeux de société, de quoi lire, des loisirs créatifs, etc.

Des médicaments

Si vous suivez un traitement, faites le stock des médicaments qui vous seront nécessaires pour une durée de trois jours au minimum. Idéalement,n'attendez pas l'annonce officielle de l'arrivée de la crue pour vous rendre en pharmacie.

Une trousse de premiers secours

Parce qu'un bobo peut toujours arriver, pensez à vous faire une trousse de premiers soins (pansements, antiseptique, etc.)

Personnalisez votre kit d'urgence

Les éléments listés ici constituent le strict minimum en matière de kit d'urgence. Chaque citoyen un tant soi peu responsable devrait avoir ce type de kit chez soi.

A présent, demandez-vous comment vous pourriez personnaliser ce kit? Quelles sont les choses que vous pourriez y ajouter et qui correspondent à votre mode de vie?

Médicaments, hygiène, état de santé, nombre de personnes dans le foyer, enfants, animaux sont autant de critères de personnalisation dont vous seul avez connaissance afin de d'améliorer le kit d'urgence.