Anticiper l'arrivée de la crue centennale de la Seine grâce à Vigicrues

La crue centennale de la Seine n'est pas une catastrophe qui fera son apparition par surprise à Paris du jour au lendemain. Bien au contraire, c'est quelque chose que nous verrons venir plusieurs jours à l'avance.

En France, Le principal dispositif d'information en matière d'inondations et de crues est le service Vigicrues.

Être capable d'interpréter les informations de la carte Vigicrues vous permettra d'avoir un gros temps d'avance sur votre gestion personnelle de la crue de la Seine.

Vigicrues

Vigicrues vous permet consulter quotidiennement le niveau des cours d'eau dans toute la France et en Île de France.

Le code couleur vert/jaune/orange/rouge vous permet d'anticiper immédiatement les risques de débordement de la Seine.

Une application Vigicrues est disponible sur Android depuis mars 2022 et un compte twitter Vigicrues existe.

Comment interpréter les informations de Vigicrues

Vous devez tenir compte de deux choses lorsque vous consultez Vigicrues: le code couleur de l'alerte et la durée de l'alerte.

En effet, il n'est pas rare d'observer des zones de couleur jaune sur la carte Vigicrues. Même si la légende jaune signifie que les niveaux du cours d'eau sont élevés, ce n'est pas pour autant qu'une inondation va se produire. Une zone peut être marquée "jaune" un jour ou deux puis repasser "vert" ensuite.

Surveillez la Seine avec Vigicrues

Alerte jaune

La Seine marquée en jaune plusieurs jours d'affilée doit attirer votre attention. Des précipitations importantes et continues rendront les sols humides et participeront à la recharge des nappes phréatiques.

La Seine en alerte orange et les affluents en alerte rouge

Il faut commencer à prendre les choses très au sérieux lorsque les affluents de la Seine passent en alerte rouge. Cela est par exemple déjà arrivé sur le Loing, où les crues peuvent être importantes et plutôt fréquentes. Le Loing a connu une séquence de pluies très soutenues sur quatre jours du 30 mai au 2 juin 2016, ce qui a engendré une phase de crue historique.

À titre d'illustration, voici la carte Vigicrues du 2 juin 2016: le Loing est en alerte rouge et la Seine est en alerte orange.

Bilan de l'épisode de 2016:

Utilisez Vigicrues à votre avantage

Pensez à jeter un coup d'oeil régulier sur Vigicrues. Gardez en tête que la présence d'affluents en alerte rouge n'est pas un bon signe et utilisez ce signal pour vous tenir prêt, voire à évacuer avant la foule. Car c'est bien là l'intérêt réel de Vigicrues en cas de scénario de crue centennale de la Seine: être en capacité de partir avant tout le monde.

Rappelez vous les deux éléments suivants pour identifier à quel moment partir avant les autres:

  1. L'électricité sera coupée par Enedis de façon préventive sur les zones innondables si les prévisions météo de la Direction régionale de l'environnement sont confirmées à 3 jours. Autrement dit, vous pouvez attendre à un sérieux bazar sur Paris pendant les trois jours qui suivront la confirmation officielle du scénario de la crue centennale
  2. Il sera très difficile d'anticiper le plan de transport disponible que ce soit en matière de circulation des trains SNCF, des RER ou d'accès aux routes (routes coupées ou barrages routiers)

Prenez les devants: consultez Vigicrues et n'hésitez pas à partir avant que le gourvernement recommande l'évacuation auprès de la population car c'est précisément à ce moment qu'il sera trop tard pour éviter la cohue. L'information sera accessible à tout le monde quotidiennement. Charge à vous de vous préparer.