Que faire pendant l'inondation?

Restez informé

Tenez-vous informé de la situation en écoutant les nouvelles à la radio ou par les moyens habituels si vous avez encore l'électricité chez vous.

Faites l'effort de vous tenir au courant afin de savoir si une évacuation est prévue dans votre secteur d'habitation, quels quartiers sont touchés par l'inondation, quelles routes sont fermées, etc.

Restez chez vous

Il est désormais trop tard pour quitter votre domicile. Restez chez vous et n'évacuez que si les autorités vous demande de le faire.

Ne vous déplacez sous aucun prétexte dans une zone inondée, que ce soit à pied ou en voiture.

Oubliez certaines idées débiles: ne cherchez pas à vous photographier les pieds dans l'eau pour faire un post Instagram, même avec si vous portez des bottes. L'eau sera probablement polluée aux hydrocarbures.

Ne contactez les secours qu'en cas de réelle urgence afin de ne pas encombrer le réseau téléphonique.

Une évacuation obligatoire est toujours possible: vérifiez le contenu de votre sac d'évacuation et tenez vous prêt à évacuer si les autorités vous le demande.

Gaz et électricité: coupez tout

Si vous êtes en zone inondable ou s'il y a de l'eau en bas de chez vous:

N'utilisez pas l'ascenseur de votre immeuble. D'une part, vous pourriez vous y retrouver bloqué et d'autre part, il y a un risque d'électrocution.

D'une façon générale, n'utilisez pas les équipements électriques de votre immeuble.

Eau potable: consommez de l'eau en bouteille uniquement

Ne buvez pas l'eau du robinet même si l'eau courante reste disponible chez vous.

Buvez uniquement de l'eau en bouteille. En effet une eau de qualité dégradée peut avoir circulé dans les canalisations avant qu'une information actualisée ait été relayée par les autorités.

Appliquez le principe de précaution et attendez les consignes des autorités: ne buvez pas l'eau du robinet tant que l'on ne vous a pas dit que vous pouviez le faire.

À ce stade la crue, vous êtes censé avoir préparé un kit d'urgence qui contient des réserves en eau suffisantes pour tenir au moins trois jours sans eau courante.