Que faire après les inondations provoquées par la crue centennale de la Seine

Vous ne pourrez retrouver votre logement qu'à la fin de la décrue, ce qui peut prendre plusieurs semaines.

Avant de regagner votre domicile

Ne retournez chez vous que si les autorités ont communiqué qu'il était sans danger de le faire.

Si l'intérieur de votre domicile a été impacté par les inondations, veillez à porter des bottes aux pieds et des gants aux main afin d'éviter tout contact avec les bactéries propagées par les eaux de la Seine.

Retour au domicile et inspection

Le nettoyage: odeurs et dégâts

L'opération de nettoyage est une étape quasiment inévitable lorsque l'on retourne à son domicile après une inondation.

Les odeurs

Une odeur d'humidité et de moisi sera probablement présente et pourra se cumuler à d'autres émanations: égoûts, odeurs d'essence en raison de cuves de fioul percées, pollution aux hydrocarbures dans la Seine, etc.

La décrue sera lente et durera plusieurs semaines. En raison du temps d'exposition de votre logement et de votre mobilier avec l'eau, l'odeur de moisi sera sans doute forte.

De plus, et quelle que soit l'intensité des odeurs, il faudra faire preuve de patience et attendre le sèchage total des endroits impactés par l'eau chez vous avant de passer à la phase de suppression des mauvaises odeurs.

Il existe plusieurs solutions au problème des odeurs d'humidité comme les neutralisants et nettoyants pour surfaces dures (béton, planchers) mais ne jouez pas à l'apprenti-chimiste: faites appel à une société spécialisée qui utilisera des produits professionnels pour la neutralisation des odeurs.

En effet, on ne supprime pas les mauvaises odeurs, on les neutralise. Le type de produit a utilisé est différent en fonction de l'ampleur des dégâts, de la source des odeurs et du type de matériau qui a été impregné par l'eau (sols, mur en béton, plancher en bois, etc.)

Vous ne vous en sortirez pas en utilisant les petits déshumidificateurs de type Rubson. Faites appel à un professionnel ne serait-ce que pour avoir un avis sur l'état de votre domicile.

Évaluer les dégâts

Il vous faudra jeter tout ce qui a été mis en contact avec les eaux de la Seine: nourriture, mobilier, etc.

Le retour à la normale