Comment rester informé grâce aux postes de radio pendant la crue centennale de la Seine?

Faire l'acquisition d'un poste de radio est une étape obligatoire dans votre préparation à l'arrivée de la crue centennale.

Vous vous demandez peut-être à quoi peut servir d'avoir une radio à l'ère de la 5G, des smartphones, d'internet et de la télévision?

La raison est la suivante: les coupures d'électricité auront lieu trois jours avant la crue et seules les personnes qui vivent hors des zones inondables seront réalimentées. Pour les autres il faudra attendre jusqu'à trois semaines, le temps de la décrue. Enedis est on ne peut plus clair sur le sujet: des coupures de courant préventives auront lieu pour assurer la mise en sécurité des personnes et des biens.

Sans électricité à disposition, oubliez internet, le wifi et votre forfait 4G pour vous tenir informé. D'une part, vous serez censé préserver au maximum la batterie de votre téléphone et d'autre part, l'alimentation d'un bon nombre d'antennes de réseaux mobiles sera elle aussi coupée.

Un poste de radio sera donc le seul moyen de vous tenir informé des recommandations officielles de façon continue.

Quel poste de radio choisir?

La crue centennale est un scénario de catastrophe naturelle dans lequel vous devez envisager la possibilité d'être évacué. Pour cette raison, deux critères sont à privilégier en matière de choix de radio: son confort d'utilisation et son transport (taille et poids).

En matière de confort choisissez une radio à piles plutôt qu'une radio à dynamo. Votre poste fonctionnera sans doute plusieurs mois avec un jeu de piles.

En matière de taille et de poids, choisissez un poste de radio qui puisse soit facilement transportable dans un sac à dos. Ensuite, à vous de décider si vous préférez une radio de poche (environ 10 cm de long pour 60 grammes) ou un petit poste portable (environ 20 cm de long pour 600 grammes).

Le cas des radios autonomes et des radios "à tout faire"

Oui, les radios à dynamo ont le mérite d'être autonomes. Comptez une minute passée à faire des tours de manivelle pour obtenir une heure d'autonomie.

Oui, certains modèles de radios à dynamo permettent aussi de recharger par port USB des petits appareils à faible consommation électrique comme un téléphone. Il existe même des références qui intègrent une lumière pour s'éclairer.

Il existe aussi des radios "solaires" mais entre nous, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus adapté à la météo de l'Île de France, qui plus est si vous êtes en appartement.

À présent, imaginez que vous soyez évacué en urgence dans un gymnase en compagnie de plusieurs dizaines d'inconnus qui sont dans la même situation que vous. Alors que la situation est critique, aurez-vous envie de vous préoccuper des tours de manivelle à faire pour recharger votre radio à dynamo?

En réalité, ces postes de radio sont plutôt conçus pour un usage en camping où vous avez le temps d'attendre qu'il y ait du soleil ou la disponibilité mentale pour recharger la batterie à la main. Dans le cas qui nous intéresse (risque de crue avec évacuation), préférez un poste de radio à piles.

Prix et critères de choix

Comptez un budget de 15 euros pour une petite radio de poche, 20 euros pour un poste de radio basique (qui suffiera amplement) et 30 euros à 40 euros pour les modèles à dynamo multifonctions (recharge du téléphone, fonction lampe).

Voici quelques critères de choix supplémentaires eu égard au confort d'utilisation:

Préparez la liste de vos fréquences préférées

Connaissez-vous la fréquence de France Info ou de RTL sur Paris? Il est probable que non, et c'est normal. Pourquoi faire l'effort de s'en souvenir quand tout est disponible depuis internet?

Sans électricité, tout change. Écrivez à l'avance la liste des fréquences que vous avez l'intention d'écouter pour rester informé. Ce sera toujours cela de moins à faire le moment venu.

Voici quelques fréquences de stations d'information sur Paris:

Pensez également à vous faire une liste de stations musicales. Le temps paraît plus long sans électricité.

Vous l'aurez compris, la radio doit impérativement faire partie de votre kit d'urgence, que ce soit pour vous préparer à la crue de la Seine ou pour faire face à n'importe quelle catastrophe de grande ampleur.